La touche compose sous X11

Comme la plupart des Français travaillant sur clavier Américain, j’ai besoin des accents pour ma vie de tous les jours … et donc de la touche compose ! Elle permet, sous X11, d’obtenir les accents, les cédilles, et bien plus encore. Ce petit post très court a pour objectif d’être un petit Nota Bene sur son usage et les commandes permettant de la configurer.

Avec setxkbmap

Commençons par la tester dans la session courante, sans rien toucher ajouter de définitif à la config. Pour ce faire, il suffit de taper la commande suivante dans un terminal :

$setxkbmap -option compose:menu

Une fois cette commande saisie, la touche “menu”, située en bas à droite de votre clavier, devient la touche compose. Pour rappel, la touche menu, c’est celle-ci :

Touche Menu

Source: Wikipedia

Vous pouvez désormais obtenir un ‘é’ en appuyant successivement sur les touches Compose, apostrophe droit ‘, et e. De façon similaire, pour produire un ‘ñ’, on tapera compose ~ puis n. Il en va de même pour tous les autres accents ( á à ù ú ê, etc. ) mais aussi des cédilles. Sympa non ?

Configuration de X11

Pour rendre ce réglage permanent, il va falloir aller jouer avec le fichier de configuration de votre serveur X. Il est parfois nommé /etc/X11/xorg.conf, parfois composé de l’assemblage des fichiers se trouvant dans /etc/X11/xorg.conf.d et /usr/share/X11/xorg.conf.d (C’est le cas sur ma gentoo …)

Dans les deux, il va falloir localiser la section InputClass du clavier et y ajouter l’instruction suivante :

OptionXkbOptions” “compose:menu

Un petit redémarrage de l’interface graphique, et le tour est joué !

Divers

Il y a des caractères assez inattendus que l’on peut obtenir avec compose … Deux que je trouve particulièrement WTF :

Une dernière petite chose avant de se quitter. Vous pouvez choisir la touche que vous voulez comme touche compose. Personnellement, je préfère utiliser la touche alt de droite de mon clavier. Pour ce faire :

$ setxkbmap -option compose:ralt

Tiens, pour fêter ça, je vais accentuer une majuscule pour une fois:

À bientôt :)

Rancune.